Que porterez-vous en été 2019 ?

Comme tous les six mois, je me penche sur les couleurs, modèles et matières que nous voudrons nous approprier dans une belle année.
En effet, régulièrement, je quitte mes mailles pour me plonger dans l’élaboration d’une collection complète pour le label familial belge « Mes Soeurs et Moi ». Petite entreprise pleine d’énergie qui se développe plutôt bien! Autre identité, autre caractère, autre clientèle, mais engagée à suivre les mêmes tendances générales de mode.

Pourquoi! A quoi servent les tendances et d’où viennent-elles?
Les tendances servent à devancer les désirs des consommateurs et à les influencer! Du moins, c’était le but pour lequel elles ont été définies à la base…
Les marques doivent un minimum s’aligner aux autres marques à côté desquelles elles seront vendues, donc créer ses collections en suivant les tendances de la saison à venir, pour rester « dans le coup » !
Aujourd’hui, les tendances se développent suivant les courants sociaux, portées par les personnalités et les labels les plus influents à grande échelle, les plus visibles dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Et malgré nous, nous allons tous être influencés par les tendances qui seront copiées, recopiées, vues et revues dans les magazines, sur les affiches, sur les réseaux sociaux, par la vague adoptée par telle ou telle personne…  Même si au départ nous n’aimions pas! La plupart du temps, nous finissons par l’adopter.

Nos goûts se résument-ils donc à cela?
Heureusement non, créer une collection va d’ailleurs bien au-delà des tendances, le caractère identitaire de la marque prime toujours, et les collections sont faites pour que les clientes s’approprient une pièce et l’associent comme elle l’entendent, avec leur personnalité, en se démarquant des autres.

Et quelqu’un d’influent qui se démarque beaucoup et parviens à créer le buzz, lance une nouvelle tendance qui évoluera de saison en saison pour pour arriver comme une règle établie un jour, et donc devenir la tendance à suivre pour tous… et c’est reparti, suivant l’évolution de notre société, de plus en plus vite et avec des idées qui partent dans tous les sens!

Bref, il y a de quoi s’amuser dans l’analyse des tendances…

Alors, que porterez-vous en été 2019?
Si je vous dis du lilas, de l’orange ou du vert prairie, ne faites pas la grimace, juste le fait de me lire contribue déjà à ce que ces couleurs fasse leur chemin jusqu’à votre esprit ;)… De là à ce que cela arrive dans votre garde-robe… On en reparlera!

S19 trends