Skip to content

7 bonnes raisons de devenir l’artisan de son job et de sa vie dès aujourd’hui

19 avril 2020 | publié dans la catégorie :

Pour la première fois dans l’expérience humaine, nous avons la chance de pouvoir modeler notre travail pour l’adapter à notre mode de vie, au lieu d’adapter notre vie à notre travail… Nous serions fous de la laisser passer.

Charles Handy

Être artisan de son job, c’est avant tout faire le bilan de la situation actuelle et identifier où cela coince. Parfois, juste de petites actions à prendre suffisent à se créer un univers de travail idéal.

Peu importe que l’on soit salarié ou indépendant (ou flexipreneur ;)), être artisan de son job consiste à (re)prendre sa situation professionnelle en main!

Pour certains, le chemin emprunté sera assez court et droit pour donner à sa situation professionnelle la forme qui lui convient.

Pour d’autres, le chemin sera truffé d’embûches et de tournants.

Pour tous, il s’agit d’aller vers un mieux.

Pourquoi entamer la route vers ce « mieux »?

(Ces 7 raisons s’appliquent aussi au devenir artisan de sa vie!)

On ne sait pas! Et c’est toujours mieux de savoir!

Quelque chose coince, nous empêche d’être heureux et on ne sait pas très bien situer le problème.

Reprendre sa situation en main passe d’office par une analyse spécifique de tout ce qui pourrait nous bloquer pour avancer comme on le désire ou être pleinement épanoui dans notre job. (ou notre vie)

Parfois on avance au jour le jour avec des oeillères et c’est du domaine de l’inconscient que cela coince. Mais le ressenti négatif est là quelque part. Mettre le doigt dessus fait mal, alors on évite.

Pourtant, il risque de ressurgir un jour quand nous n’y serons pas préparés. Alors mieux vaut savoir, en décidant de chercher, de le trouver et d’y faire face!

Évoluer dans un environnement qui nous convient

L’herbe n’est pas plus verte ailleurs

C’est une des répliques que nous nous répétons pour justifier notre surplace.

Et c’est souvent vrai, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, mais par contre, elle est peut-être plus à notre goût si nous changeons de pré, ou nous pouvons la rendre plus adaptée par quelques prises de conscience et de petits changements.

Un univers de travail idéal, c’est là où on se sent bien, à sa place, et il est différent pour chacun de nous.

Renforcer son entourage

Devenir artisan de son job et de sa vie permet d’avoir de meilleures interactions avec notre entourage. Notre cercle social en est renforcé.

Les relations avec l’entourage direct est amélioré dans les deux sens, par le soutien qu’on amène aux autres comme ce qu’ils nous apportent en échange. Et de nouvelles rencontres bénéfiques consolideront cet entourage tout au long du chemin.

S’autoriser à être soi-même

Alignement

En plus de se sentir relié avec ce qui nous entoure, il est important de se sentir aligné avec qui nous sommes vraiment.

Être artisan de son job et de sa vie, permet d’être en phase avec qui nous sommes à l’intérieur, en adéquation avec nos valeurs et nos croyances.

Cela nous permet de fonctionner à notre façon, sans vouloir rentrer dans le même moule que tout le monde. Mais aussi d’assumer notre spécificité, nos différences, et d’appuyer notre authenticité.

Nous en retirons un sentiment d’épanouissement et de pur bonheur!

La meilleure version de nous-même

Créer notre job, c’est aussi nous laisser l’opportunité d’échouer. Et par là, de persévérer, d’apprendre et de développer des capacités, pour évoluer et tendre vers la meilleure version de nous-même.

« Devenir la meilleure version de nous-même » est le slogan du très bon podcast de Manal: lemanalshow.com. Je vous encourage à l’écouter si vous voulez obtenir les meilleurs conseils pour passer à l’action à travers des interviews percutantes de personnalités inspirantes.

Certains veulent que ça arrive.
D’autres aimeraient que ça arrive.
Et seulement quelques uns font que ça arrive.

Michael Jordan

Reprendre le pouvoir

Si nous sommes des artisans, nous mettons la main à la pâte nous-même pour modeler notre job à notre image ou créer une situation nouvelle. Nous n’attendons pas que quelqu’un d’autre le fasse pour nous.

Nous n’attendons rien de l’extérieur, par exemple de notre patron ou du gouvernement, mais nous agissons sur tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir ce que nous désirons.

Cela nous donne un sentiment de puissance et de confiance.

Nous sommes les maîtres de nos décisions, de nos actions, et de tout ce qui en découle, ce qui est déjà énorme.

A tort nous pensons souvent ne rien pouvoir changer à une situation. C’est vrai qu’il est difficile de changer notre environnement ou les comportements de notre entourage. Mais nous pouvons déjà changer nos perceptions et nos interprétations. Et par là mettre en place des actions et des comportements adaptés qui influencent la situation dans un sens ou dans un autre.

Dans toute relation nous sommes (au moins) deux, notre pouvoir est donc limité mais il y a des astuces pour amorcer un changement en agissant sur ce qui est de notre côté de la relation.

Retrouver du sens

Être artisan de son job et de sa vie permet de retrouver du sens.

Nous pouvons facilement répondre à la question: « POURQUOI nous faisons ce que nous faisons? »

Nous pouvons travailler et vivre chaque moment en pleine conscience, car tout cela va dans le sens de nos valeurs et de nos croyances. Nous pouvons profiter des moments présents.

À chaque instant nous sommes conscients de ce que nous construisons et restons alignés avec nos objectifs qui font sens pour nous.

Avancer sans regret

Nous n’avons qu’une seule vie et le temps passe…

C’est aujourd’hui qu’il faut agir et reprendre sa vie en main.

Pour continuer à avancer, évoluer et profiter, sans se retourner et sans rien à regretter.

Même s’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, remettre à demain n’est pas une option! 😉

Booster notre santé mentale

Garder des choses enfouies et qui coincent dans notre vie n’est pas bon pour notre santé mentale.

En étant artisans de notre job, nous surmontons des obstacles et relevons des défis pour atteindre nos objectifs. Cela « entraîne » notre mental en le rendant plus fort, plus résistant aux incertitudes.

Et surtout cela nous éloignent des soucis qui peuvent peser quand nous restons dans de mauvaises habitudes quotidiennes.

Aujourd’hui plus que jamais, nous en voyons les conséquences avec un nombre impressionnant de personnes qui craquent et tombent malades.

Préserver notre bien-être mental est d’une importance capitale pour notre santé en général, il nous donne une bien meilleure immunité et une résistance aux coups durs.

D’autant plus quand il est associé à une reprise en main de notre santé physique, ce qui va souvent de pair à travers une amélioration de son alimentation et des exercices physiques.

Et le comment?

Cet article s’arrête ici, au « pourquoi ».

Le « comment » est vaste et long, il est fait de différentes pistes en fonction de chacun.

Ce sujet est devenu mon favori. Il représente tout ce qui fait sens pour moi, qui rejoint mes valeurs, mon identité, ma reliance au monde et ce que je veux y apporter!

J’en parle beaucoup dans mes autres articles, et je prépare un guide avec ces différentes étapes, qui sera bientôt disponible sur mon site!

Alors restez connectés en vous inscrivant à ma newsletter, et n’hésitez pas à me laisser un commentaire!

Lorraine

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NEWSLETTER

Scroll To Top