Skip to content

Matière

photo: www.woolmark.com
photo: www.woolmark.com

Mon coup de coeur nature: La laine Mérinos

La fibre de laine est une ressource naturelle, durable et renouvelable.
J’utilise principalement de la laine mérinos extrafine: outre ses avantages écologiques, elle est douce et chaleureuse et offre tout le confort nécessaire à un accessoire de tête ou pour le cou.
Elle est naturellement biodégradable, libérant des nutriments lors de la décomposition. Les producteurs de laine ont la responsabilité de maintenir l’environnement dans lequel les moutons vivent, rendant possible une production future sans que la terre soit dégradée. (ni les troupeaux!!!)
Parmi la majorité des fibres textiles, la laine est aussi la fibre la plus ré-utilisée et la plus recyclable !
La laine utilisée est certifiée Woolmark et Oeko-Tex 100 :
Le certificat Woolmark garantit une qualité élevée de pure laine vierge, provenant de la tonte d’animaux sains et vivants. Le label Oeko-Tex 100 garantit les qualités humano-écologiques des textiles : Exempt de substances toxiques, ils sont produits exclusivement par des entreprises respectant l’environnement.
La laine mérinos est originaire de pays aux climats chauds et vastes plaines, permettant une fibre plus fine et douce, principalement l’Australie et la NouvelleZélande.

LorFt | Lorraine Frennet

Entretien de la laine mérinos

Matière première vivante, elle ne supporte pas la brutalité de nos machines! Prenez-en soin! Sa fibre est naturellement isolante et respirante, elle ne retient pas la poussière et se salit peu! En règle générale, il suffit de bien l’aérer pour faire partir les mauvaises odeurs et de frotter délicatement les petites taches.
Pour les taches plus tenaces, un lavage à la main ou éventuellement un programme laine en machine (pas délicat mais laine! Et avec une bonne machine ;)), à froid, avec un essorage doux (500trs/min).

Utilisez une lessive spéciale laine! (écologique encore mieux!)
Si vous avez un accroc dans votre laine, tentez de retrouver les deux bouts et de faire un petit noeud, rentrez le ensuite entre les mailles…
Avec un bon entretien, votre laine est faite pour durer une multitude de saisons.
Si vous vous lassez du coloris, n’hésitez pas à la donner ou l’échanger, elle fera un autre heureux…

Labelling et packaging

Les étiquettes tissées sont en polyester recyclé.
Les étiquettes cartonnées sont en papier kraft non blanchi. Avec une cordelette en coton ciré, sans accessoires de métal.
Les emballages pour les accessoires de tête sont des boîtes dans le même carton kraft que les étiquettes.
Les emballages pour les écharpes sont des sacs à vrac réutilisable en coton bio!

packaging-LorFt

Et surtout…

La plupart des vêtements et accessoires présents en magasin sont transportés emballés dans un sachet de plastique individuel. On en parle peu car ce n’est pas visible par les clients, ces plastiques sont retirés et jetés à la mise en rayon. Imaginez-vous le nombre de plastiques que cela fait pour un magasin, sachant que l’entièreté de la collection change 2 à 6 fois par an.

Imaginez à l’échelle d’une rue commerçante, et d’une ville?

Choisir de travailler avec une petite production locale permet de limiter au maximum ces déchets.
L’étiquetage et la préparation des livraisons peuvent se faire de façon plus simple et éco-friendly, sans plastique individuel!

Scroll To Top