Aller au contenu

L’envie de changement, un signe de fuite ou un besoin d’évolution?

11 octobre 2021

L’ENVIE DE CHANGEMENT, UN SIGNE DE FUITE OU UN BESOIN D’ÉVOLUTION?

Catégorie(s):

Ce week-end, je me sens bien là où je suis. L’envie de changement s’en est allée.

Cette envie de fuite, de tout laisser tomber, de tout redémarrer, elle vous taraude aussi?
Alors vous faites peut-être partie des personnes multi-passionnées pour qui, comme moi, la question du changement se pose, et revient souvent inconsciemment.

Mais, ce week-end, je me sens vraiment bien !
Je ressens une énergie nouvelle, un bien-être, qui fait que l’envie de tout changer est passée et qui me permet de me replonger dans mon blog.

L’année 2021 était remplie de perturbations, de remises en questions, d’imprévus personnels comme professionnels, et ma réaction était cette envie de changement, plutôt vécue comme une fuite.
J’ai notamment connu cela avec mon activité d’artisane, mais aujourd’hui, je me sens totalement apaisée et alignée avec son évolution. Septembre est toujours un mois chargé (reprise des ventes pour la saison) et j’ai eu besoin de le laisser passer pour me retrouver.

Revenons (ou restons) un peu sur 2021, année perturbée

Cette fameuse année 2021 ! Je ne peux pas recommencer à écrire sans me pencher sur cette année dont je suis contente de voir arriver la fin. J’ai donc eu l’idée de retourner sur mon article d’il y a 2 ans concernant les cycles de 7 ans. Et bingo ! L’année 2021 correspond à la deuxième année du cycle : “année chaotique de doutes et de choix”… heureuse de lire que 3 belles années s’annoncent après cela. Ouf!

Au moment d’écrire cet article en décembre 2019, l’épidémie du covid avait bel et bien commencé en Chine. Et pourtant jamais je n’aurais pu imaginé l’impact que cela aurait sur ma vie, comme sur celles de millions de personnes.
Bien sûr, d’autres perturbations qui n’ont rien à voir sont aussi venues pointer le bout de leur nez, des mauvaises comme des bonnes. Cela donne une fameuse année de changements extérieurs venant perturber mes convictions et mes aspirations.

L’origine de cette envie de changement

Le désir de changement quand des éléments extérieurs changent

Dans mon exemple, je parle d’une année difficile, qui nous amène à remettre tout en question, mais cela pourrait s’appliquer aussi à de petits cailloux répétitifs au quotidien, qui nous amène à réagir, à fuir, ou à nous adapter.
Ces changements extérieurs génèrent parfois de la peur ou de la colère, nous nous sentons forcés d’y faire face et de modifier certains éléments qui n’ont pas spécialement de rapport. Avec comme résultat une fuite plus qu’une évolution, si nous ne prenons pas le temps nécessaire pour bien réfléchir au changement et à la façon d’y faire face.

Les personnes multi-passionnées ont parfois tendance à changer trop vite et trop souvent. Notre curiosité nous amène à nous plonger dans un nouvel univers, occupe notre esprit et permet cette fuite…
Personnellement, je me suis d’ailleurs plongée dans un projet en duo, qui m’aura apporter un peu de distraction en cette année 2021 : Touch & Connect – Discover : capturer de chouettes endroits et rencontrer de chouettes personnes à travers des moments de massage… (oui je sais, rien à voir avec mes autres activités, excepté l’idée de “connexion” )

Un désir de changement quand rien autour ne change

L’envie de changement peut nous prendre quand nous ressentons un sentiment de lassitude. Nous nous ennuyons car nous manquons de nouveauté et de challenge dans notre quotidien. Rien ne bouge autour de nous, nos projets n’évoluent plus, ou pas dans la bonne direction.

Cela ne m’est plus arrivé depuis très longtemps. J’ai mis tellement de choses en place et j’ai tellement d’intérêts que c’est plutôt le contraire : j’aimerais pouvoir m’ennuyer parfois, ne rien avoir à faire… juste pour un petit moment.

Si je me lasse de quelque chose, c’est plutôt en réaction à des petits problèmes auxquels je n’ai plus envie de faire face, c’est une fuite du stress et de la fatigue que cela procure.
Et quand il s’agit de gros problèmes, même s’ils n’ont rien à voir avec mes projets, j’ai tendance à vouloir tout bouleverser parmi ceux-ci, m’en détacher pour me simplifier la vie là où je peux, pour compenser, me sentir libre de toutes contraintes et attachements qui me lient à mes projets “bien-aimés”.
C’est ce ressenti d’envie de fuir que j’ai beaucoup eu en 2021…

Raison du changement : fuite ou évolution

Comment savoir si notre envie de changement est justifiée ?

Voici quelques questions à se poser face à cette envie :
– Quels sont tous les points positifs à la situation actuelle, projet ou activité?
– Peut-on se passer de tous ces points ou peut-on les remplacer facilement par autre chose?
– A-t-on encore des choses à apprendre et expérimenter avec la situation actuelle, projet ou activité?
– Notre envie de changement ou de laisser tomber est-elle guidée par la peur?
– Notre envie de changement est-elle influencée par des éléments difficiles extérieurs à la situation actuelle, projet ou activité?

Dans mon cas, aucune des réponses n’était satisfaisante et me guidait vers un vrai changement. Mon attachement à mes activités était toujours bien là !
Comme déjà décrit plus haut, ce ressenti ressemblait plus à une envie de me simplifier la vie et me sentir libre de toutes contraintes. Avec une grande influence d’éléments extérieurs à la situation.

Que voulais-je fuir dans mon exemple ?

Durant cette année 2021, j’ai commencé à tout remettre en question, et cela faisait quelques années que ça ne m’était plus arrivé.
Notamment concernant mon activité d’artisane, pour les raisons suivantes:

– la complication chronophage de créer et produire en petite série.(fonctionnement du fait main d’un artisan)
– la complication de la crise sanitaire, notamment pour les boutiques qui vendent mes créations (certaines pièces sont d’ailleurs disponibles chez Manneke, en plein centre de Bruxelles, et je sais que la situation est loin d’être rétablie comme avant la pandémie là-bas)
– l’envie de mettre mon énergie dans d’autres projets, d’expérimenter d’autres choses, d’évoluer vers d’autres horizons.
– l’envie de liberté mentale comme physique par rapport à mes activités. Une liberté suffisante dans mes mouvements et mes idées : ne pas être attachée à des lieux, des deadlines, des saisons, des périodes de ventes fixées…

Comment sortir de cette envie de changement quand c’est une fuite?

Quelques pistes de solutions

– Se focaliser sur de petits points positifs, en analysant ou discutant avec d’autres, on liste tout ce qui bon dans la situation actuelle, projet ou activité.
– Faire régulièrement des tri dans ses activités qu’on sent le moins, ne pas s’acharner pour tout continuer à tout prix
– Bien connaître la situation actuelle, projet ou activité. Être réaliste concernant ses capacités, ses limites, …
– Faire évoluer la situation actuelle avec des projets internes ou parallèles qui redonnent un nouveau souffle à l’activité.
– Réduire la fatigue, en maintenant l’activité sur un mode simple et efficace, un focus sur l’essentiel et une élimination de tout superflu. (Pendant le temps qu’il faut)
Eviter tout stress et pression, ce qui rejoint tout à fait le point au-dessus : simplifier au maximum au nécessaire et le moins stressant possible.
– Respirer, se relâcher, prendre le temps de faire les choses… tout finit par passer et s’apaiser…

Le déclencheur dans mon exemple

Pour prendre conscience des points du paragraphe ci-dessus, nous avons parfois besoin d’un déclencheur. Car quand on est en plein dedans, on ne réalise pas toujours et on ne parvient pas à prendre le recul nécessaire.
Dans mon cas, il a fallu que le mois de septembre soit passé, avec ses impératifs de préparation pour la saison hiver. Mais aussi quelques éléments positifs: une journée de vente qui s’est magnifiquement bien passé et m’a reboostée, l’encodage de mes nouvelles créations sur l’eshop, quelques commentaires motivants, … Parfois, il suffit de pas grand chose…
Une fois l’essentiel de ce mois de septembre emballé, j’ai ressenti un accomplissement qui m’a permis l’analyse de ce ressenti.
Je me suis donc rendu compte que :
– J’ai beaucoup de chance de pouvoir combiner des activités créatrices, à la fois digitalement en collectif et solo en atelier.
– J’adore travailler avec mes mains, et je ne voudrais perdre totalement cette activité.
– Je prends beaucoup de plus en plus de plaisir à participer à des marchés de créateurs, rencontrer les personnes qui achètent et portent mes créations.
– garder cette échelle de créations d’artisane permet une plus grande flexibilité et liberté justement. Je ne suis pas tenue à des investissements importants.
le projet me permet d’en créer d’autres en interne, comme le projet de recyclage de mes chutes de laines, qui me botte beaucoup en ce moment.
– je suis motivée par les supers commentaires de mes clientes (mille mercis).

Trouver l’équilibre

J’aborde ici le changement comme une fuite, qui n’est pas toujours justifié, qui reflète une tendance à tout mélanger et rejeter certains éléments de notre vie sans réelle raison, alors que prendre un peu de recul s’avère nécessaire.
Si vous êtes aussi parfois dans ce cas-là, j’aimerais bien le savoir… laissez-moi un commentaire.

Mais le changement justifié peut aussi faire peur et certaines personnes restent bloquer sans oser l’affronter.
Si vous faites partie de ceux-là, je vous invite à prendre 5 minutes pour lire l’article “La vie est un changement perpétuel” sur le site “Nos Pensées” . Le premier changement a effectuer est celui de notre état d’esprit face au changement !

Le tout est de trouver un équilibre…

 

photo: thanks to PxHere

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Faire défiler vers le haut